Demain l’oreille augmentée pour tous !

Écouteurs d’appareils audio, aides et protections auditives se retrouvent aujourd’hui sur le même terrain d’innovation : les technologies connectées. Voici quelques exemples.

Les personnes malentendantes ne sont plus les seules à porter des appareils auditifs.
De plus en plus de jeunes adultes, notamment, ont la puce électronique à l’oreille pour recevoir directement le son de leur téléphone mobile, leur tablette ou d’autres sources. Les utilisateurs de produits Apple bénéficient ainsi des écouteurs AirPods sans fil, qui s’activent automatiquement et permettent même d’interroger vocalement le moteur de recherche Siri.

Traduction simultanée

Bientôt, il sera possible d’entendre des informations sur ce que l’on voit via des lunettes, un casque ou d’autres objets portables connectés à une plateforme de réalité augmentée audio. Ce pourra être, par exemple, la traduction simultanée d’un texte en langue étrangère. Le constructeur Bose a présenté en début d’année le premier prototype d’une telle plateforme.

La connexion iPhone d’Apple permet déjà la traduction en live. Le fabriquant envisagerait d’intégrer une bobine téléphonique dans les AirPods pour une meilleure audition dans les milieux bruyants : l’auditeur aurait ainsi sa boucle auditive personnelle. Apple voudrait apporter son expertise de l’excellence sonore aux aides auditives. Il a fait un premier pas avec Starkey et ses audioprothèses connectées Halo. Le téléphone permet de piloter les appareils et il peut aussi leur servir de microphone à distance. Une nouvelle étape pourrait être l’apport des technologies de l’écouteur Air- Pod à des aides auditives.

Oreille augmentée pour tous

Mesure d’effets secondaires

Les fabricants d’audioprothèses rivalisent aussi d’innovation. Récemment, Oticon a développé une application de santé connectée à la dernière génération de ses produits : Hearing Fitness mesure la fatigue, le stress et d’autres conséquences des troubles auditifs. Ces informations sont destinées à mieux suivre et accompagner les personnes appareillées. L’appli fournit aussi une assistance aux usagers.

Les protections auditives sont également de plus en plus connectées. Cotral Communication, une entreprise normande spécialisée dans la fabrication de tels produits à usage professionnel, a mis au point un écouteur intra-auriculaire qui, en plus de préserver des bruits ambiants, permet de piloter des objets connectés à la voix. Le dispositif est aussi un moyen de collecter des données destinées à un usage immédiat ou différé.
D’autres fabricants devraient annoncer prochainement des innovations pour développer les capacités fonctionnelles des aides auditives, en même temps que leur confort d’usage.

 

Source : auditionconseil.fr